top of page
Maria.jpg

Sainte Maria Goretti

Sainte Maria Goretti est née dans une famille paysanne pauvre le 16 octobre 1890 à Corinaldo, en Italie. Elle était la troisième de sept enfants de Luigi Goretti et Assunta Carlini. Après la mort prématurée de son père en 1900, la famille vivait dans une grande pauvreté. Maria devait assumer de nombreuses responsabilités domestiques, aidant sa mère et s'occupant de ses frères et sœurs plus jeunes.

Le 5 juillet 1902, à l'âge de 11 ans, Maria a été attaquée par Alessandro Serenelli, un jeune homme de 20 ans voisin de sa famille. Il a tenté de la violer, mais Maria a résisté pour préserver sa chasteté. Enragé par sa résistance, Alessandro l'a poignardée 14 fois et elle a été transporté à l'hopital. 

Avant de mourir le 6 juillet 1902, Maria a exprimé son pardon pour Alessandro, disant: "Oui, pour l'amour de Jésus, je pardonne. Je veux qu'il vienne lui aussi avec moi au Paradis. Que Dieu lui pardonne, car moi, je lui ai déjà pardonné ».

En prison, Alessandro qui purge une peine de 30 ans, a eu une conversion profonde après avoir rêvé de Maria lui apportant des lys, symbole de pureté. Il a exprimé son repentir et, après sa libération, alla rencontré la maman de Maria et la supplia de lui pardonner. Cette dernière s'écria : « Dieu vous a pardonné, ma Marietta vous a pardonné, moi aussi je vous pardonne.»

Les deux assistèrent à la messe ensemble le lendemain, recevant la communion, l'un à côté de l'autre, sous le regard très étonné des paroissiens.


Maria Goretti est béatifiée le 27 avril 1947 par le pape Pie XII. À cette occasion, le pape la décrit comme une "petite et douce martyre de la pureté."

Le 24 juin 1950, elle est canonisée par le même pape. C'est la première fois dans l'histoire qu'une mère assiste à la canonisation de son propre enfant. Alessandro Serenelli, son agresseur repenti, est également présent.

Ecrivez nous : contact@litanie.fr

Poursuivez nos aventures ! >

Merci pour votre envoi !

arche de noé 2_edited.png
bottom of page