top of page

Louis et Zélie Martin
Louis et Zélie Martin sont les parents de Sainte Thérèse de Lisieux. Leur vie de couple et de famille est un modèle de sainteté conjugale.
Louis et Zélie se sont rencontrés à Alençon et se sont mariés le 13 juillet 1858. Leur mariage fut empreint d'une profonde dévotion religieuse et d'un grand amour mutuel. Ils donneront naissance à neuf enfants.
La famille Martin vivait une vie de foi intense, avec des prières quotidiennes, une participation fréquente à la messe et un engagement envers les œuvres de charité. Ils ont inculqué à leurs enfants des valeurs de piété, d'humilité et de service aux autres.
La famille a connu de nombreuses épreuves, notamment la perte de quatre enfants en bas âge et la maladie de Zélie, qui a souffert d'un cancer du sein et est décédée en 1877. Après la mort de Zélie, Louis a déménagé à Lisieux avec ses filles pour être proche de la famille de Zélie.
Louis a également souffert de problèmes de santé, y compris des crises d'apoplexie et des troubles mentaux dans ses dernières années. Il est décédé en 1894.
Louis et Zélie Martin ont été béatifiés ensemble le 19 octobre 2008 par le pape Benoît XVI. Ils ont été canonisés le 18 octobre 2015 par le pape François. Ils sont le premier couple de l'histoire à être canonisés ensemble, célébrés pour leur exemple de sainteté conjugale et familiale.
bottom of page