top of page
Dessin Charles.jpg

Saint Charles de Foucauld 

Charles de Foucauld est né le 15 septembre 1858 à Strasbourg. Orphelin à six ans, il est élevé par son grand-père. Il entre à l'école militaire de Saint-Cyr et mène une vie dissolue. Avant sa conversion, il est officier de cavalerie et explore le Maroc déguisé en rabbin juif, devenant un explorateur reconnu.

En 1886, à l'âge de 28 ans, il vit une convertion foudroyante grâce à l'abbé Henri Huvelin qu'il rencontre pour une confession dans l'église Saint Augustin à Paris. En 1890, il entre à la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges en Ardèche, puis part à la Trappe d'Akbès en Syrie. Insatisfait de cette vie, il quitte les trappistes pour mener une vie de prière et de solitude en Terre Sainte, près de Nazareth.

En 1901, Charles de Foucauld est ordonné prêtre et s'installe à Béni Abbès, en Algérie, puis à Tamanrasset, au cœur du Hoggar.Il adopte une vie simple et austère, imitant la vie cachée de Jésus à Nazareth.Il apprend la langue touarègue, compile un dictionnaire et traduit des poèmes touaregs. Il établit des relations amicales et respectueuses avec les Touaregs, devenant un témoin de l'Évangile par sa vie de charité et d'humilité.

Charles de Foucauld est tué par des bandits le 1er décembre 1916 à Tamanrasset.Son témoignage de foi et sa vie de prière inspirent la fondation de plusieurs congrégations religieuses, dont les Petits Frères de Jésus et les Petites Sœurs de Jésus, qui poursuivent son œuvre de présence et de service auprès des pauvres. Il est béatifié par le pape Benoît XVI le 13 novembre 2005. Le 15 mai 2022, il est canonisé par le pape François.

Ecrivez nous : contact@litanie.fr

Poursuivez nos aventures ! >

Merci pour votre envoi !

arche de noé 2_edited.png
bottom of page