top of page

Saint Antoine de Padoue
Né Fernando Martins de Bulhões en 1195 à Lisbonne, au Portugal, il a rejoint l'ordre des franciscains et a adopté le nom d'Antoine en l'honneur de Saint Antoine le Grand.
Impressionné par le martyre de cinq franciscains au Maroc, il décide de rejoindre l'Ordre des Frères Mineurs (franciscains) en 1220. Il adopte alors le nom d'Antoine.
Antoine était connu pour son talent exceptionnel en prédication et en théologie. Sa prédication était si populaire qu'elle attirait des foules immenses.
​
Il est souvent invoqué pour retrouver des objets perdus, une tradition qui découle de l'une de ses prières pour retrouver un manuscrit volé. Il est le saint patron des objets perdus, des pauvres, des marins, des prisonniers et des femmes stériles. Il est aussi invoqué pour les maladies et les tribulations.
Antoine de Padoue a été canonisé moins d'un an après sa mort par le pape Grégoire IX, en 1232, ce qui est l'un des processus de canonisation les plus rapides de l'histoire de l'Église.
La fête de Saint Antoine de Padoue est célébrée le 13 juin, jour de sa mort en 1231.
​
Reliques: Ses reliques sont conservées dans la basilique de Saint Antoine à Padoue, en Italie, un lieu de pèlerinage important pour les fidèles du monde entier.
​
​
Copyright : Philippe Lissac / Godong - Alvise Vivarini
bottom of page