top of page

V E R S O L' A L T O
Pierre Georgio Frassati
Pier Giorgio Frassati est né le 6 avril 1901 à Turin, en Italie dans une famille aisée et influente.
Il a été éduqué dans des institutions catholiques, où il a montré un grand dévouement pour le Bon Dieu. Il a ensuite étudié l'ingénierie minière à l'École polytechnique de Turin, souhaitant améliorer les conditions de travail des mineurs.
Dès son jeune âge, Pier Giorgio a montré une compassion profonde pour les pauvres. Il passait beaucoup de temps à visiter les malades, à apporter de la nourriture et des médicaments aux nécessiteux, souvent en utilisant son propre argent. Il assistait quotidiennement à la messe, passait de longues heures en adoration eucharistique, et avait une grande dévotion à la Vierge Marie et à Saint Dominique.
Pier Giorgio avait une passion pour la montagne. Il voyait dans l'escalade et les randonnées une occasion de se rapprocher de Dieu et d'admirer la beauté de la création. Sa devise était "Verso l'alto" ("Vers le haut"), reflétant son aspiration à élever son esprit vers Dieu. En plus de l'alpinisme, il aimait le ski et d'autres activités de plein air, qu'il considérait comme un moyen de renforcer la camaraderie et de promouvoir un esprit sain dans un corps sain.
En 1925, Pier Giorgio contracte une poliomyélite, probablement en servant les pauvres. Sa maladie se développe rapidement, et malgré les efforts des médecins, il meurt le 4 juillet 1925, à l'âge de 24 ans.
Pier Giorgio Frassati a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 20 mai 1990. Le pape l'a appelé "l'homme des huit béatitudes", soulignant sa vie conforme aux enseignements du Christ.Pier Giorgio Frassati est une figure emblématique de la jeunesse catholique, montrant que la sainteté est accessible à tous, peu importe leur contexte ou leur âge.
bottom of page