top of page

Notre-Dame de Guadalupe
Notre-Dame de Guadalupe est une apparition mariale et un symbole culturel et religieux majeur au Mexique et dans l'ensemble de l'Amérique latine. Elle est vénérée comme la patronne des Amériques et est particulièrement chère aux catholiques mexicains.
Le 9 décembre 1531, alors qu'il se rendait à la messe, Juan Diego Cuauhtlatoatzin, un homme indigène récemment converti au christianisme a eu une vision d'une jeune femme vêtue comme une princesse aztèque, qui s'est identifiée comme la Vierge Marie.
Elle lui a demandé de dire à l'évêque de construire une église en son honneur sur la colline de Tepeyac non loin de la ville de Mexico. Allant faire part de cette demande à l'évêque, ce dernier demande à Juan Diego une preuve. Le 12 décembre, la Vierge a demandé à Juan Diego de cueillir des roses de Castille, une fleur étrangère à la région et hors saison. Il les a trouvées et les a portées dans son tilma (manteau) à l'évêque. En dépliant le tilma devant l'évêque, les roses sont tombées, révélant une image miraculeuse de la Vierge imprimée sur le tissu.
Le tilma en fibre d'agave de Juan Diego, portant l'image de la Vierge, est conservé dans la basilique de Notre-Dame de Guadalupe à Mexico. Il est vénéré comme une relique sacrée.
De nombreux miracles et guérisons sont attribués à l'intercession de Notre-Dame de Guadalupe.
bottom of page