
L'apparition de Notre-Dame de Pontmain, également connue sous le nom de Notre-Dame de l'Espérance, a eu lieu le 17 janvier 1871 dans le village de Pontmain, en Mayenne. Elle s'est produite pendant la guerre franco-prussienne et a été un moment d'espoir et de réconfort pour les habitants de la région car de nombreux enfants du pays étaient partis au front.
Le soir du 17 janvier 1871, Eugène et Joseph Barbedette, deux jeunes garçons de Pontmain, aperçoivent une belle dame vêtue d'une robe bleue parsemée d'étoiles, se tenant dans le ciel au-dessus de la grange de leur père. La dame sourit et tend les mains vers eux. Bientôt, d'autres enfants du village, voient également la vision.
​
La Vierge Marie apparaît en silence, et des mots lumineux se forment dans le ciel autour d'elle, disant en français: "Mais priez, mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher."
Les villageois commencent à prier et à chanter des cantiques. L'apparition dure plusieurs heures avant de disparaître. Peu de temps après, les troupes prussiennes se retirent soudainement, et la guerre prend fin avec l'armistice signé le 28 janvier 1871. Les habitants de Pontmain attribuent cette cessation des hostilités à l'intercession de la Vierge Marie.
Notre-Dame de Pontmain est vénérée comme un symbole d'espoir et de paix, particulièrement en temps de crise.